Par où commencer?

Si c’est la première fois que tu passes par ici, d’abord bienvenue! Je te propose quelques pistes pour te familiariser avec ce site.

Mon truc du moment, c’est les livres. Que ce soit la lecture en tant qu’outil, les techniques de lecture ou ce que j’apprends dans les livres, j’essaie de partager un maximum de choses que j’apprends en lisant et en expérimentant dans la vie réelle. Parce que lire c’est bien, mais sans mettre en pratique ça sert à rien.

Voici quelques étapes importantes pour un apprentissage efficace :

  1. Arriver à se créer des habitudes, une routine. Je te propose mon article sur les routines matinales où j’aborde les 4 piliers pour lesquels il faut avoir une routine. Tout changement commence par la création de nouvelles bonnes habitudes et la suppression de mauvaises habitudes.
  2. Réapprendre à lire. On ne nous a pas appris à lire de manière efficace. La lecture, c’est une interaction avec l’auteur. Dans le cas d’un roman, d’une lecture de divertissement, pas de souci. Mais dans le cas des livres pratiques (nonfiction), lire passivement est une erreur si on veut apprendre et retenir l’information. Pour lire activement, je te propose 14 questions à se poser pour mieux lire un livre.
  3. Passer à la vitesse supérieure. Une fois qu’on sait comment lire, on peut accélérer. Je te propose quelques gestes simples pour t’initier à la lecture rapide.
  4. Prendre des notes efficaces. C’est indispensable si tu veux retenir l’information. Mais attention, prendre note ne suffit pas, il faut toujours prendre le temps de mettre en pratique ce qu’on lit! Je te propose ici 12 méthodes de prise de notes. A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Voilà, c’est un bon début.

Pour aller plus loin, rejoins la tribu des lecteurs proactifs en t’inscrivant à la newsletter. Je n’aime pas les spams, je ne bombarde pas. Juste du contenu de qualité, des news, et parfois une petite offre commerciale. Entre ta meilleure adresse email dans le formulaire juste en dessous.

Tu es libre de te désinscrire à tout moment via un lien présent dans chaque email.

Sinon, tu peux toujours lire le reste des articles de ce blog bien sûr!