Comment gérer son temps et ses priorités avec la Matrice d’Eisenhower

Gérer temps priorités Matrice Eisenhower

Est-ce que tu as souvent l’impression d’être occupé toute la journée, presque dépassé, et finalement remarquer que tu n’as rien fait de spécial? J’ai un truc efficace à te proposer, qui m’a souvent soulagé. Un outil facile à utiliser pour mieux gérer son temps et ses priorités : la Matrice d’Eisenhower.

Pas le temps, fausses priorités

A la maison, tu es occupé toute la journée. Tu fais des tas de trucs, tu cours dans tous les sens comme une poule sans tête. Puis la journée se termine et tu as l’impression de n’avoir rien accompli d’utile…

Ensuite le weekend se termine, demain il va falloir travailler. Et quand tu auras fini de travailler, tu vas devoir vite terminer de ranger, tu vas peut-être même arriver en retard à ton rendez-vous.

Tu dois sortir les poubelles, aller refaire des courses parce que tu avais oublié des choses. Ah oui, il fallait changer l’ampoule de la salle de bain aussi…

D’ailleurs, qu’est-ce qu’on va manger?

Non, d’abord faut fixer l’étagère au mur sinon elle risque de tomber.

Au travail, y avait la machine à café à faire réparer. Appeler le technicien, l’accueillir, lui montrer le problème… Ça t’a pris du temps et ton propre boulot a pris du retard. Tant pis, ça peut attendre demain.

“Oui mais tout ça, ça devait être fait!”
“J’ai pas eu le temps aujourd’hui…”

Tu réponds “vite” à tes derniers messages sur WhatsApp, puis finalement tu continues à discuter et le temps passe… En plus y a un ami qui t’a envoyé une vidéo. Pas de bol, c’était un lien YouTube… Et tu as vu une autre vidéo qui t’intéressait…

Et les dernières factures se sont échappées discrètement de ta tête, les vicieuses…

Bon ben la séance de sport, ce sera pour demain… C’est dommage, tu pensais vraiment pouvoir la faire aujourd’hui!

C’est le bordel, tu as l’impression de faire des tonnes de trucs et d’en oublier d’autres, parfois plus importants…

Le problème est une mauvaise gestion du temps et des priorités. Peut-être une fausse idée de ce que sont vraiment les priorités…

Parfois, le fait d’être très occupé peut t’apporter un peu de satisfaction… mais être occupé ne veut pas dire être productif.

Respire un coup, ça se gère plus facilement que ce que tu crois. Et d’ici la fin de l’article, tu auras une corde de plus à ton arc.

Gérer son temps et ses priorités : La Matrice d’Eisenhower

Dwight D. Eisenhower, un ancien président américain, a dit :« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».

Et suite à cette déclaration, la matrice est née. C’est un tableau qui permet de trier tes tâches selon leur degré d’importance et d’urgence.

Gérer son temps et ses priorités Matrice d'Eisenhower
  1. Si la tâche est urgente et Importante, fais-la tout de suite. Difficile ou non, c’est la priorité. Là, mon fils crie. Il a faim, c’est urgent et important, je vais lui donner son biberon. J’écris le point 2 dans 15 minutes.
  2. C’est important mais pas urgent? Alors planifie un moment pour le faire. Ça mérite d’y porter ton attention, et tu auras besoin d’un temps pour ça. N’attends juste pas que ça devienne urgent! Planifie tout de suite, pour plus tard. Pas juste “à faire plus tard”. Entre vraiment la tâche dans ton agenda, jour et heure précisés.
  3. Ce que tu as à faire est urgent mais pas important : Délègue cette tâche. En général, si c’est urgent et pas important, c’est que c’est un devoir que quelqu’un d’autre a besoin que tu fasses. Pas pour toi, mais pour lui ou elle. Demande donc à un collègue, à ta femme, ton homme, un ami, de te rendre ce service… Tu le lui rendras bien à un autre moment.
  4. Ni urgent ni important ? Alors supprime cette tâche car c’en est pas vraiment une. Ou prévois un moment très court pour le faire, si elle ne peut pas être supprimée. A quoi bon s’acharner si c’est ni urgent ni important? Par exemple, est-ce que tu as vraiment besoin d’aller voir tout ton fil d’actualité sur Facebook? Tu t’ennuies? Lis un livre. Mais tu ne t’ennuies sûrement pas, vu que tu n’as pas le temps ! 😉

Dwight Eisenhower utilisait cette méthode de pensée pour accomplir ses propres objectifs…

Avant d’être président, il était général dans l’armée américaine. Pour te donner une idée de ce qu’il a du gérer, il a entre autres organisé le débarquement de Normandie… Comme ça tu as une idée des préoccupations du gars.

Et à partir de 9 ans plus tard, en tant que président, il a du notamment gérer la fin de la guerre de Corée, le début de la guerre froide, le début de la course à l’espace (il est à l’origine de la création de la NASA aussi…), la création du réseau d’autoroutes “interstates”, combattre la ségrégation raciale dans les écoles et à l’armée, …

Alors, tu as toujours du mal à planifier un moment pour faire du sport? On se sent bête hein? Mais personne n’est bête ici! Il faut juste changer d’habitudes!

Utilise la matrice pour tes objectifs quotidiens, et aussi ceux de ta semaine! Tu y verras plus clair et ça fera un peu d’air à ton cerveau bouillonnant d’informations.

Pour les tâches urgentes et importantes qui te prendraient plus de 5-10 minutes, je te propose mon article sur la technique Pomodoro qui t’aidera à accomplir tes tâches rapidement et sans distractions.

Délivrance

Il y a de nombreuses méthodes de productivité. Ce qu’il faut, c’est savoir ce qui marche pour toi. Je te propose donc d’essayer la matrice d’Eisenhower pour tout ce que tu as à faire pendant une semaine par exemple.

Tu risques de te rendre compte que tu as plus de temps que ce que tu pensais, et surtout, de faire ce qui est réellement urgent, utile et important pour toi.

Et en plus de faire de la place dans ton emploi du temps, tu en fais dans ta tête!

Que penses-tu de cette petite technique? Qu’est-ce qui est difficile pour toi dans ta gestion du temps et des priorités?

Dis-moi tout dans les commentaires.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.