Comment trouver le temps de lire

Trouver le temps de lire

Tu aimerais lire plus mais penses ne pas avoir le temps.

Quand tu as du temps libre, tu préfères regarder une série. Et quand tu te décides à lire, c’est dans ton lit et tu t’endors après 2 pages.

En lisant plus souvent, tu pourrais développer certaines compétences et apprendre des choses qui peuvent changer ta vie.

En fait, le temps, tu l’as…

La gratification instantanée

On a tous de mauvaises habitudes.

Se lever en dernière minute quand il est presque trop tard, ajouter du sucre dans le thé ou le café, reporter une séance de sport sous n’importe quel prétexte…

Les habitudes déterminent toute ta vie. Les bonnes habitudes sont très difficiles à mettre en place, et les mauvaises très difficiles à supprimer.

Tu sais pourquoi?

Car une bonne habitude ne donne pas de plaisir immédiatement, alors qu’une mauvaise habitude le fait. Ça s’appelle la gratification instantanée. Par exemple, manger une barre de chocolat te donnera une récompense immédiate alors qu’après une séance unique de 50 abdos, tu ne vois aucun résultat.

Et bien après avoir lu quelques pages d’un livre, c’est pareil. Tu as l’impression d’avoir peut-être appris un petit truc si tu lis un livre “nonfiction”, mais pas au point d’être super emballé pour lire la suite. Et si tu lis un roman, tu n’es peut-être pas encore “entré” dans l’histoire après 50 pages.

Alors tu préfères regarder une série. Car les efforts sont moindre. Tu n’as qu’à t’installer dans le fauteuil et laisser Netflix faire le reste.

Changer ses habitudes

Et si tu essayais, petit à petit, de changer certaines habitudes?

Pendant longtemps, j’avais l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube dans mon lit avant de dormir. Et tu sais bien comment ça se passe quand une vidéo se termine, une autre commence etc…

Ça pouvait durer longtemps.

Et si j’avais regardé quelque chose de stimulant, j’avais du mal à m’endormir après. Déjà en temps normal j’ai un sommeil un peu agité…

Puis un jour je me suis dit que j’allais essayer de lire quelques pages d’un livre au lieu de regarder un écran. Juste pour essayer. Comme je n’y connais pas grand chose en romans (je lis surtout des livres “non-fiction”, des livres pratiques), j’ai cherché un livre, bien noté sur Amazon avec de bons commentaires… J’en ai pris un qui avait l’air sympa et je m’y suis plongé.

J’ai tenu le rythme quelques soirs d’affilée et c’est devenu une habitude. J’ai apprécié le fait de m’évader dans une fiction et de lire jusqu’à ce que mes yeux se ferment.

Je me suis donc dégagé quelques minutes avant de dormir. Mais il y a d’autres façons de trouver le temps de lire.

Comment trouver le temps de lire

Lire dans son lit avant de dormir, c’est bien pour la fiction, les romans. Mais si tu me suis régulièrement, tu auras compris que je parle surtout de livres qui ne sont pas de la fiction. Et lire ceux-là, c’est un autre sport.

L’objectif de lecture n’est pas le même.

Que ce soit des livres business, productivité, philosophie, psychologie, … il faut être concentré et retenir l’information pour pouvoir la mettre en pratique, la réutiliser.

Le cerveau doit donc être dans un autre mode, plus vigilant et plus éveillé.

On va donc chercher à quels moments tu pourrais placer quelques minutes de lecture…

Le matin au réveil

Si tu as le temps, juste après le réveil, tu vas t’assoir avec un livre et ton café ou ton thé. Et si tu n’as pas le temps, tu mets ton réveil 15 minutes plus tôt.

C’est pas si dur! (Si ça peut t’aider à te réveiller, prends ta douche d’abord).

Dans les transports

Facebook et Instagram peuvent attendre. Sors ton livre, profite du temps passé dans les transports pour lire quelques pages. De toute façon, tu n’as rien d’autre à faire.

En rentrant du travail

Oui je sais, tu veux regarder ta série. Mais programme-toi juste 20 minutes de lecture avant d’allumer la TV.
Et considère ta série comme une récompense.

Livre audio en voiture ou au sport

Si tu conduis, tu peux écouter un livre audio. L’écoute est plus passive, tu ne peux pas prendre note, mais c’est toujours ça de pris.
Pareil si tu cours sur un tapis roulant ou dans un parc. Pas d’excuses.

Créneau lecture

Tu peux aussi considérer la lecture comme une nouvelle activité. Comme si tu t’inscrivais à un sport, ou un cours. Mais c’est un rendez-vous avec ton livre. Même si ce n’est que pour 30 minutes, c’est déjà très bien.

Comment vouloir trouver du temps

Si tu as envie de lire mais que c’est quand même un peu chiant de prévoir un moment lecture, j’ai quelque chose à te proposer.

Choisis un livre qui te sera immédiatement utile dans ta vie professionnelle ou personnelle.

Si par exemple, tu as comme projet de changer de travail ou de passer un examen pour avoir une promotion, peut-être que lire un livre sur un sujet en particulier te motivera beaucoup plus que si tu prenais un livre au hasard juste pour dire que tu lis.

Et si tu veux améliorer un aspect de ta vie privée, c’est pareil. Choisis un livre dont les conseils pourraient être applicables tout de suite.

En étant plus impliqué, tu es forcément plus motivé pour continuer la lecture.

Le temps, tu l’as. Il suffit de changer de priorités.

A toi de jouer.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Comment trouver le temps de lire”

  1. Retour de ping : Le seul moyen de se perfectionner dans n'importe quelle activité | Kevin Detem

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.