Prendre des notes efficacement : la méthode des boîtes (Zettelkasten)

Prendre des notes efficacement

Prendre des notes efficacement, ça s’apprend! Tu savais que c’est une vraie compétence qui peut t’aider à te souvenir de tout, penser différemment et créer des idées originales?

Activité sous-estimée

Tout le monde prend des notes, tous les jours. Pour faire des courses, trouver des idées de cadeaux, de voyages, des notes de lecture, to-do lists, pense-bêtes, …

Tu as sûrement déjà pris des notes en lisant un livre, en assistant à une conférence ou en suivant un cours. Mais combien de fois les as-tu relues? Je parie qu’elles ont souvent fini en feuilles volantes mélangées au fond d’un tiroir, ou même à la poubelle.

Quand j’étais ado puis étudiant, j’avais un nombre incroyable de feuilles volantes dans mes cours. En école supérieure, quand je prenais note pendant les cours, j’avais l’impression de bien faire. Or ce que je faisais, c’était bêtement de la pure retranscription de ce qui me sautait aux oreilles. Parfois des points importants, parfois des phrases entières.

Puis je rangeais mes feuilles, et je les ressortais deux semaines avant les examens sans savoir de quoi il s’agissait. Souvent, je ne savais même plus à quel cours elles faisaient référence.

Ensuite, plus récemment j’ai fait pareil avec les livres. J’ai commencé à lire beaucoup de livres, en prenant des notes. J’ai même pris des notes au crayon dans les livres, ce que je ne faisais jamais avant.

Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Mais ces notes restaient bien au chaud sans que je les relise… sans que je les retrouve.

Tu as sûrement des histoires comme celle-là. Ou d’autres. Tu as sûrement déjà noté quelque chose à faire sur un bout de papier, et retrouvé ce bout de papier des semaines plus tard sans comprendre ce que tu avais noté.

Beaucoup de notes finissent à la poubelle, ou pire, enfermées à jamais au fin fond de ton inconscient.

Tu t’es peut-être aussi déjà dit que le problème, c’est ta mémoire. C’est ça qui a fait de toi un élève moyen, un étudiant médiocre, un lecteur lent et passif qui ne retient rien…

Et tu es loin d’être seul dans ce cas.

Le truc, c’est qu’il fallait juste regarder le problème sous un autre angle et prendre conscience que la prise de notes est une compétence sous-estimée…

C’était juste sous ton nez

Le blocage, ce n’était donc pas la mémoire, mais une prise de notes efficace!
Prendre des notes efficacement est une discipline à part entière qui s’apprend et qui peut faire des miracles quand elle est bien faite.

Ce qui pose problème, c’est que l’école ne nous a pas appris à prendre des notes rapidement, qui donnent envie de les relire et qui créent des connexions avec d’anciennes idées pour en créer des nouvelles.

Prendre des notes, c’est un acte quotidien tellement banal qu’on ne le remarque même plus.

Alors pour la majorité, la prise de notes c’est juste écrire tel quel ce qu’on entend, ce qu’on lit. Recopier mot pour mot ce qu’on a lu ou entendu, pour “s’en rappeler plus tard”…
En sachant bien, au fond, qu’on ne reviendra pas dessus…

S’en suivent des oublis relativement importants, des examens ratés, des entretiens d’embauche gaspillés… Mais aussi des idées de projets, personnels ou professionnels, qui restent à l’abandon…

La méthode des boîtes pour prendre des notes efficacement

Un grand sociologue allemand, Niklas Luhmann, a développé une méthode de prise de notes qui l’a aidé à se souvenir de tas d’informations tirées de ses lectures. Grâce à ce système, il a pu écrire de nombreux livres sur les connaissances qu’il avait accumulées dans ce “2e cerveau”.

Sa méthode se base sur l’utilisation de boîtes à notes. Zettelkasten en allemand.

Quand il voulait se souvenir de quelque chose, il notait l’idée sur une petite fiche, lui attribuait un numéro d’identification et une courte description, et la rangeait dans une petite boîte.

Les indications qu’il écrivait sur ces fiches lui permettaient de :

  • Les retrouver facilement
  • Retrouver les sources des infos qu’il avait notées
  • Faire des liens entre ses différentes notes, même si elles ne venaient pas des mêmes sources

C’est facile à faire et ça peut changer ta vie. On va voir comment. Et tu veux savoir un truc intéressant? Ça peut même s’adapter à la technologie d’aujourd’hui!

La méthode des Zettelkasten ou comment prendre des notes efficacement en 6 étapes

La méthode fonctionne que tu utilises du papier ou une app de prise de notes (comme Evernote par exemple).

Pour faire simple :

  1. Ecris une idée, avec tes propres mots. Sur une petite fiche, papier ou virtuelle dans une app. C’est important de ne pas copier ou retranscrire tel quel pour t’approprier et mieux assimiler l’idée.
  2. Donne un nom/numéro d’identification unique à chaque note pour la retrouver plus facilement.
  3. Grâce à ce numéro, tu peux faire référence à une précédente note sur une nouvelle fiche, et créer des connexions entre les idées.
  4. Toujours rester bref! Luhmann était limité par la taille des petites fiches. Pense un peu à lui. (Et à ton cerveau aussi.)
  5. Luhmann utilisait différentes boîtes pour classer ses notes selon différents thèmes ou catégories. Si tu utilises une app, tu peux utiliser des étiquettes/tags/hashtags.
  6. Si l’info ne vient pas de ta propre pensée, note toujours sur chaque fiche les références de ta source d’info. Ça peut t’aider à les retrouver si tu veux compléter plus tard…

Eclairs de génie

Quand tu gardes une trace de tes idées, pensées, lectures, etc. Et que tu les tries de cette façon, tu peux facilement faire des liens entre tes notes et créer de nouvelles idées qui te sont propres.

Que ce soit pour te souvenir de ce que tu as lu, réussir un examen, te former pour une reconversion professionnelle ou pour une passion, une bonne prise de notes peut te donner des ailes.

Et en plus de ça, ça peut t’aider à penser différemment

Penser par soi-même, ça commence par le fait d’absorber du savoir de sources variées pour te faire une opinion et voir le monde d’une façon que tu n’avais pas encore envisagée…

Y a pas d’âge pour commencer!

Qu’est-ce que tu penses de ce système?

1 commentaire pour “Prendre des notes efficacement : la méthode des boîtes (Zettelkasten)”

  1. Retour de ping : Prise de notes : 11 méthodes pour ne plus rien oublier et retrouver l'info facilement (+ apps) | Kevin Detem

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.