Apprentissage rapide et efficace : la méthode Feynman

apprentissage rapide et efficace

La meilleure manière d’apprendre un concept et de vraiment le comprendre, c’est de l’enseigner à un enfant.

L’enfant peut être imaginaire. Ou tu peux aussi parler à un objet. Mais l’idée est de pouvoir expliquer avec des mots simples une idée compliquée. Cette méthode a été popularisée par Richard Feynman, prix Nobel de physique reconnu pour sa capacité de vulgariser des concepts très compliqués.

L’idée principale est que si tu n’es pas capable d’expliquer quelque chose simplement, c’est que tu ne l’as toi-même pas compris.

1. Choisir le sujet

Pour commencer, tu vas prendre une feuille de papier et noter le concept que tu veux apprendre.

Tu vas noter tout ce que tu sais sur ce sujet. Note tout ce qui te vient à l’esprit, même de façon désordonnée. Ce que tu veux, c’est mettre sur papier ce que tu as déjà en mémoire.

2. Enseigner à un enfant

Ensuite, tu vas faire semblant d’apprendre ce sujet à un enfant (ou le faire vraiment si tu trouves un enfant qui a envie d’écouter ton exposé!).

Le but est d’utiliser des mots simples, de façon à ce que l’enfant comprenne ce que tu veux lui expliquer.

C’est à ce moment que tu remarqueras si tu as du mal à lui expliquer simplement les choses. Et quand on utilise des termes compliqués, c’est qu’on n’a pas bien compris le concept…

Les personnes qui cherchent à cacher leur manque de connaissance d’un sujet vont souvent utiliser des mots compliqués pour camoufler leur ignorance.

Ça me fait penser à cette citation dont je ne connais pas la source: “La culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale.”

3. Passer en revue ce qui te bloque

Cette étape consiste à noter les points que tu n’arrives pas à expliquer simplement, et à approfondir tout ça.

De cette manière, tu vas creuser un peu plus et mieux assimiler la matière.

Essaie de mieux comprendre ce qui n’était pas assez clair au point 2, c’est-à-dire tout ce que tu n’as pas pu expliquer, ou si tu as du utiliser des mots compliqués.

Sois le plus honnête possible par rapport à ce que tu ne connais pas assez (ou pas du tout).

4. Nouvelle tentative de l’apprendre à un enfant

Pour cette 4e étape, tu vas réessayer d’enseigner ce que tu as appris à un enfant réel ou fictif.

Grâce à la 3e étape où tu as comblé tes lacunes, tu vas pouvoir simplifier encore plus ton explication. Car l’enfant a un vocabulaire limité, n’oublie pas ça.

Si en plus tu arrives à expliquer une même idée, mais de plusieurs manières différentes, tu as gagné.

Une astuce pour que ton explication soit encore plus performante pour toi et pour la personne à qui tu l’expliques, c’est de la transformer en histoire.

Si tu arrives à placer le concept dans le contexte d’une petite histoire, tu as encore plus de chances de l’assimiler parfaitement.

En pratique, ça donne quoi?

Les enfants posent beaucoup de questions et parfois, ils nous laissent bouche bée.

Lors d’une promenade, mon filleul m’a demandé pourquoi la lune et et le soleil étaient dans le ciel en même temps. Il a 3 ans et demi au moment des faits.

Ma réponse a été bêtement : “Euh… comment expliquer simplement…?”

J’aurais pu lui expliquer que la lune tourne autour de la terre et ne prend pas toujours le même chemin. C’est pour ça que parfois, on la voit pendant la journée.

Mais en cherchant sur internet, et j’ai réalisé que je n’y connaissais absolument rien. Bien sûr, ma réponse n’est pas fausse, mais la vraie réponse est bien plus compliquée.

Je devrais approfondir ça pour pouvoir lui expliquer la prochaine fois qu’il me le demande.

On ne se rend pas toujours compte de notre ignorance. C’est important d’être honnête avec soi-même quand on ne sait pas quelque chose.

Faire semblant de connaître n’amène à rien, si ce n’est à plus d’ignorance! 🙂

Si tu veux avoir une autre explication, je te propose cette vidéo que je trouve plutôt sympa… et simple à comprendre 🙂 . Les points ne sont peut-être pas exactement les mêmes, mais dans l’ensemble c’est pareil.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Étiquettes:

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.