Lire un livre par semaine pendant un an

lire un livre par semaine

Comment lire un livre par semaine et garder cette habitude tout au long de l’année?

Lire un livre par semaine peut apporter beaucoup de bénéfices, tant au niveau personnel que professionnel. Pour ça, il faut d’abord savoir comment installer une routine de lecture. Créer une nouvelle habitude peut être difficile, mais il y a des moyens de se faciliter la tâche.

Je vais te donner quelques outils pour t’aider à lire tous les jours.

Devenir un lecteur vorace

Si tu ne te crois pas capable d’être un bon lecteur, rapide, efficace et régulier, tu ne le deviendras pas.

Nous sommes la somme de nos habitudes. Nos actions répétées finissent par définir notre identité. Par exemple, quelqu’un qui fume un paquet de cigarette par jour est un fumeur. Quelqu’un qui court 5km par jour finit par être un bon coureur.

En partant de cette idée, tu dois te demander quelle personne tu veux être plutôt que quelle action tu veux accomplir.

Quelqu’un qui veut vraiment arrêter de fumer devrait se voir comme un non-fumeur. Le fumeur est son ancienne identité, même si dans les faits il fume encore en diminuant petit à petit les doses.

Tu vois la différence entre l’action et l’identité?

Alors pour installer une bonne habitude de lecture quotidienne, de manière à lire un livre par semaine, vise le changement d’identité.

Tu ne vas pas “essayer de lire un livre par semaine pendant un an”, tu vas simplement devenir un lecteur régulier et efficace.

Pour t’aider à acquérir les gestes nécessaires à la construction d’un habitude, tu vas te demander: “Qu’est-ce qu’un excellent lecteur régulier ferait dans telle situation?”

Par exemple, si tu as le choix le matin au réveil, entre rester au lit et scroller sur ton smartphone pendant 20 minutes ou lire pendant 20 minutes, tu vas te demander ce que ferait un lecteur régulier qui lit un livre par semaine.

Tu as ta réponse.

Ne te concentre pas sur un résultat, mais plutôt sur la personne que tu veux devenir. Même pour une habitude de lecture.

Le vrai but d’une habitude n’est pas tant d’apporter un résultat que de nous faire changer de croyance sur nous-même. (Inspiré de “Un rien peut tout changer”, de James Clear.)

Comment fonctionne une habitude

On crée plus facilement des habitudes pour les actions qui nous récompensent rapidement. C’est pour ça qu’il est plus facile de manger du chocolat tous les jours que de manger des salades. Le sucre est une récompense immédiate et nous procure du plaisir instantanément.

Souvent, les habitudes qui donnent du plaisir immédiatement sont néfastes à long terme. Et vice-versa. Manger 5 fruits et légumes chaque jour n’est pas super sexy. Mais à long terme, ta santé te remercie.

Une habitude consiste en une boucle de 4 étapes :

  1. Déclencheur : Il fait noir dans la pièce.
  2. Envie : Je veux y voir plus clair.
  3. Réponse : J’allume l’interrupteur.
  4. Récompense : Je vois plus clair.

Ces 4 étapes forment un cycle qui sera répété pour former un automatisme.

Ce mécanisme des habitudes peut s’appliquer au défi de lire un livre par semaine pendant un an.

Pour rendre l’habitude efficace, le comportement que tu veux adopter doit être évident, attirant, facile et satisfaisant.

Comment lire un livre par semaine

1. Déclencheur

L’élément déclencheur de ta lecture quotidienne doit être visible, difficile à ignorer.

Tu peux par exemple, le soir, poser ton livre sur la table à manger, à la place où tu mangeras le lendemain matin. Tu ne passeras pas à côté.

Mets ton livre en évidence, de manière à ne pas pouvoir passer à côté.

2. Envie

Ensuite, pour nourrir l’envie d’agir, il faut que ce comportement soit attractif.

Une bonne technique est de regrouper une habitude déjà ancrée avec ta nouvelle habitude de lecture. En associant un comportement qui ne te demande plus d’efforts à un nouveau comportement, tu augmentes tes chances d’agir.

Par exemple, je prends souvent le temps de lire pendant mon petit-déjeuner. Entre 2 bouchées, je lis une page ou deux.
Et après avoir mangé, vu que j’ai commencé à lire, je continue.
Ça a donc fonctionné !

3. Réponse

La 3e étape, la “réponse“, doit être facile. C’est le comportement qui va devenir ta nouvelle habitude. Dans ce cas-ci, lire chaque jour pour arriver à terminer un livre chaque semaine.

Ce qui compte, c’est d’avancer, peu importe si tu n’arrives pas dès les premières semaines à lire un livre entier par semaine. Le plus important, c’est la répétition. Tu accélèreras après.

Il faut d’abord que ce soit facile car c’est la facilité que le cerveau choisit.

Pour cette raison, si un jour tu n’es vraiment pas motivé, lis au moins une ou deux pages. Pour que l’action soit faite. Et ça te poussera sans doute à continuer après 2 pages.

4. Récompense

Et enfin, il faut faire en sorte que la récompense soit satisfaisante.

Dans notre cas, le simple fait de terminer un livre est déjà un accomplissement satisfaisant. Tu n’as pas le plaisir immédiat d’un morceau de chocolat, mais ce n’est pas aussi long que de voir des progrès physiques après plusieurs mois passés à la salle de sport.

Tu vois concrètement ton avancement chaque jour, et au bout d’une semaine, le livre est terminé.

Avec la répétition, non seulement tu auras lu 52 livres au bout d’une année, mais grâce à l’ancrage de cette nouvelle habitude, tu continueras sur ta lancée.

Car plus un comportement est répété, plus il est facile à reproduire.

A toi de jouer.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.