Test de vitesse de lecture

Test de vitesse de lecture

Je trouvais qu’il manquait à ce site un test de vitesse de lecture!

Il suffit de cliquer sur « Démarrer » quand tu es prêt à lire le texte.

Et quand tu arriveras au bout, tu cliqueras sur « Arrêter » (le bouton se trouve à la fin du texte).

Ton temps de lecture et la vitesse moyenne à laquelle tu auras lu le texte s’afficheront sous le bouton « Arrêter ».

Attention : le temps de lecture affiché en haut de cet article est indicatif. Je l’ai réglé sur la vitesse moyenne de lecture d’un adulte non formé à la lecture rapide, c’est-à-dire 220 mots par minute (de 200 à 240 selon Tony Buzan). Et il concerne l’entièreté de l’article, pas seulement le texte du test. Ne compare donc pas ton résultat à ce temps-là.

Lis le texte qui suit à une vitesse normale, de manière à comprendre tout ce que tu lis.

Quand tu es prêt, clique sur Démarrer.

Bonne lecture!

Le test de vitesse de lecture


Tester sa vitesse de lecture permet de s’auto-évaluer. C’est utile quand on veut commencer à s’entraîner à la lecture rapide et améliorer sa vitesse. Tu viens sans doute de démarrer ce test par curiosité, ou dans le but d’aller plus loin.

Selon les recherches de Tony Buzan, dans son livre « La Lecture rapide », un adulte moyen lit entre 200 et 240 mots par minute. C’est la même vitesse pour un enfant en fin d’école primaire, qui lit en moyenne 200 mots par minute. Lors des études secondaires, cette vitesse moyenne monte à 250 mots par minute, pour atteindre 325 à 400 mots à la minute pendant les études supérieures.

Les étudiants reçoivent beaucoup de matière à étudier en un temps réduit. C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’augmenter leur vitesse de lecture. Et ils ne le remarquent même pas.

Après les études, notre vitesse diminue car on ne s’entraîne plus et on n’a plus la motivation d’accomplir quelque chose d’important grâce à la lecture. Et quand on lit, c’est sans objectif ni délai spécifique.

C’est en partie pour cette raison que j’ai créé ce blog! Pour partager certaines connaissances que j’ai acquises grâce à des livres, mais aussi pour transmettre des techniques de lecture rapide et active qui m’ont permis d’améliorer mon apprentissage. L’auto-éducation ne doit pas s’arrêter à la fin des études.

Selon un proverbe chinois : « L’apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout. »

Une autre citation dont je ne connais pas l’auteur dit : « Arrêter d’apprendre, c’est arrêter de vivre. »

Améliorer sa vitesse de lecture est une bonne chose. Mais pour apprendre, il ne suffit pas de lire. Il faut se souvenir de ce qu’on lit, et surtout appliquer ce qu’on apprend dans les livres. C’est aussi pour cette raison que je parle de temps en temps de prise de notes, de concentration et de mémorisation…

Ce test de vitesse de lecture est un point de départ. Comme tu peux t’en douter, il vaut mieux le faire une seule fois. Repasser ce test faussera tes résultats car tu auras déjà pris connaissance du texte, ce qui influencera ta vitesse de lecture…

Je pourrais peut-être ajouter d’autres tests de vitesse de lecture pour ceux qui auront déjà utilisé celui-ci… On verra ça plus tard.

Tu te demandes peut-être pourquoi chercher à lire rapidement…

C’est un grand débat entre les lecteurs de fiction et les lecteurs de « non-fiction ». Les personnes qui ne jurent que par les romans privilégient le plaisir, et ne veulent pas entendre parler de lecture rapide car il faut profiter de ce sentiment d’évasion que procure une histoire.

Ce que je peux comprendre. On ne regarde pas un film en accéléré pour le plaisir…

Mais quand on lit pour apprendre, la vitesse est importante. Elle permet de garder le cap et d’augmenter la concentration. Comme sur l’autoroute. Quand tu vas vite, tu n’as pas le temps d’être distrait par le paysage ou le nombre de vaches dans le champ que tu longes. Ce qui compte, ce sont les panneaux de signalisation, d’indication des routes et des villes…

C’est-à-dire uniquement l’information dont tu as vraiment besoin.

C’est la même chose en lecture rapide et active. On est à la recherche de valeur. De l’information nécessaire et pertinente par rapport à ce qu’on veut apprendre.

Et quand on aime apprendre, on en veut toujours plus, et plus vite!

Les livres de genre « non-fiction », c’est-à-dire tout ce qui n’est pas de la fiction, ont le pouvoir de changer des vies.

La littérature non-fictionnelle (le vrai nom du non-fiction) est directe et va en profondeur. Que ce soit une histoire vraie (biographies), un livre de philosophie ou un manuel pour apprendre une nouvelle compétence (comme la lecture rapide 😉 ), certains livres de ce genre peuvent t’en apprendre plus qu’un cursus universitaire. A prix réduit!

Attention, je ne dénigrerai jamais la fiction. Elle est indispensable pour nourrir l’imagination et la créativité. Et pour nous aider à nous évader aussi… Ça peut faire du bien de temps en temps.

Et puis, certaines oeuvres de fiction ont également le pouvoir de nous mettre une gifle.

C’est comme en nutrition en fait. Il ne faut varier les aliments.

Le non-fiction, ce sont les protéines et la bonne graisse. Les romans, ce sont les glucides.

Certaines personnes font des régimes « zéro glucides », d’autres évitent toutes les graisses, alors que protéines, glucides et lipides sont indispensables pour tout le monde.

Il faut juste savoir faire la différence entre glucides et sucres, entre acides gras saturés et bonnes graisses.

Il y a des graisses et des glucides dans les chips. Mais il yen a aussi dans un plat de légumes cuits à l’huile d’olive.

Bref, on arrête les analogies avec la nourriture.

On a besoin de varier les styles.

Lire un livre de psychologie ou de gestion des finances personnelles le soir dans ton lit te tiendra éveillé. Car il demande de la réflexion. Alors qu’un bon roman t’apaisera et te fera un peu voyager avant de sombrer pour la nuit.

J’ai mis du temps à comprendre ça.

Je voulais tellement apprendre en continu que je ne laissais plus de répit à mon cerveau.

Et en plus de te tenir éveillé au moment où il vaudrait mieux s’endormir, lire fatigué en position couchée est contre-productif et nuira complètement à la mémorisation…

Tester sa vitesse de lecture permet d’avoir une idée de son niveau, pour pouvoir voir au fil du temps comment on évolue.

Libre à toi de l’améliorer, si tu en as besoin ou envie, dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’études, ou de ton auto-apprentissage quelle que soit la raison.

Si tu veux t’améliorer, je te proposerai quelques pistes.

N’oublie pas de travailler ta concentration, ta prise de notes et ta mémorisation en parallèle avec la rapidité de lecture.

Et par dessus tout, le passage à l’action. Je sais, je me répète.

Mais on a si souvent tendance à lire passivement en se disant « j’essaierai ça plus tard » qu’il est nécessaire de rappeler que pour apprendre réellement quelque chose, il faut non seulement l’avoir lu, vu ou entendu, mais aussi expliqué à quelqu’un d’autre et mis en pratique.

J’espère que ce texte t’aura appris quelque chose!

Il est maintenant temps de t’évaluer. Clique sur le bouton « Arrêter ». Ton temps et ta vitesse de lecture s’afficheront juste en dessous.

Temps de lecture :

Vitesse de lecture :

Auto-évaluer sa vitesse moyenne de lecture

Le texte que tu viens de lire compte 1029 mots et est écrit dans un langage simple et familier. C’est-à-dire qu’un adulte moyen lisant à 200 mots par minute devrait le lire en 5 minutes et 9 secondes.

Si tu mets moins de 5 minutes pour lire ce texte, tu es sur la bonne voie!

Avant de me former à la lecture rapide, ma vitesse de lecture tournait autour de 180 mots par minute. Ce qui n’est pas très bon.

Pour te donner une petite idée et te situer, voici un tableau partiellement copié du livre La lecture rapide de Tony Buzan :

Type de lecteurVitesse (mots/minute)
Mauvais10-100
Moyen200-240
Bon400
Très bon800-1000
Excellent1000 et plus

Ce n’est qu’une indication. Il ne faut pas interpréter ce tableau comme la seule vérité.

Dans la version complète de ce tableau, il est indiqué le taux de compréhension dans une 3e colonne. Je ne l’ai pas ajouté car ceci est juste un test de vitesse de lecture que je t’ai demandé de réaliser à une vitesse optimale pour ta compréhension.

C’est-à-dire que tu devrais avoir compris presque tout ce que tu as lu.

Aujourd’hui, je me situe quelque part entre « Bon » et « Très bon ». Mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Quand on se trouve dans la moyenne, on peut facilement et rapidement élever son niveau. Mais une fois qu’on passe la barre du « Bon », il faut s’entraîner régulièrement et miser sur le long terme. La lecture rapide demande de la discipline et de la régularité. C’est comme un sport.

Au début de mon entrainement, je suis passé de plus ou moins 180 à 350 mots/minute en appliquant certaines techniques de base, rapides à apprendre, que je te partage à travers ce site.

Alors, tu te situes où ? Dis-moi tout dans les commentaires.

32 réflexions sur “Test de vitesse de lecture”

  1. 363 mots/minute mais le français est ma troisième langue…
    Je lis légèrement plus vite en anglais (400-500 mots/minute), une langue que je maîtrise mieux que le français. Je souhaite à terme avoir une bonne vitesse de lecture en français aussi.

  2. 217 m/min. Score moyen, et je suis assez sûr d’être encore plus lent en réalité, car je n’arriverais pas à maintenir ce rythme sur une plus longue durée. De plus, la lecture en format physique m’est définitivement plus pénible qu’en format digital. Je l’estimerai plutôt aux alentours de 160 m/min.
    J’espère que ma vitesse deviendra plus acceptable avec le temps, car j’aimerais réellement pouvoir lire plus, mais je sais pertinemment que je lis particulièrement lentement. Heureusement, la lecture ne m’est pas vitale car je suis scientifique et non pas littéraire.

    1. Je souhaite également que tu amélioreras ta vitesse de lecture. Moi aussi je suis un lecteur très lent, c’est pour ça que j’apprend la lecture rapide.
      Mais la lecture est aussi importante pour les scientifiques que pour les littéraires car ceux-ci doivent lire des revues scientifiques pour se documenter.

  3. merci ma vitesse est de 664 mots par minute sans entrainement car je lit beaucoup je croit que je le fait inconsciament d’après moi nulle besoin d’apremdre des technique sofistiquer car en lisant plus ton niveau augmentera naturellement vers bon et exellent. bien sur si tu veut devenir champion alors oui sa sera utile

  4. Je suis à 237 mots/minutes.
    J’ai besoin de faire beaucoup mieux dans un mois pour un concours où j’aurai 40 pages de documents de diverses origines à lire et synthétiser en moins de 2h30

  5. Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre test d’évaluation de vitesse de lecture. Effarant !!!!.. si je me compare ! Soit:
    48 mots /minute pour 1029 mots.
    Bref, mon téléphone en rajoute beaucoup, avec un bug de 7 secondes toutes les minutes + à déduire aussi un appel entrant de l’association, sujet urgent. À quelques secondes près, tous calculs faits, je suis à 85 mots minutes. Ce qui reste un record pour moi. En effet, j’ai un bac+2 + un concours à Lausanne en français avec mémoire présenté à l’oral en anglais. Je parle, écrit et lis trois langues étrangères. J’ai pratiqué dans les années 90, au quotidien dans la vente, douze langues à Londres ! Toute ma vie je travaille d’arrache pied à lutter et à cacher la lenteur. À 38 ans seulement, je me vois diagnostiquée une forme d’autisme !.. et félicitée pour mon courage, mon adaptabilité, mon travail habile et constant à me dépasser. Inventer des stratégies à lire les bouquins de littérature et de philosophie, s’adapter, sacrifier son temps libre pour se mettre toujours à la page et surtout assouvir en permanence mon besoin insatiable d’apprendre ! Je n’en appel ni à votre compréhension, ni à aucune forme de pitié. C’est la première fois depuis le début du mois après un autre test, que j’ai avoué, mon secret, et qu’en pleine conscience je sors du déni familial et l’assume. Chez moi, dans ma ligné de famille, il est hors de question d’avouer ses faiblesses, on n’écoute pas ses difficultés, on avance par le fait de se forcer, quelqu’en soit la souffrance à endurer, comme si de rien était !
    Cela dit, il est absolument cruxial pour moi de m’améliorer ! Toute ma vie j’apprends. Du coup, je n’ai pas d’âge ! Je ressens tellement une urgence que je ne veux pas en rester là !
    Cela dit, vous n’êtes pas obligé de me croire !
    Très Cordialement !

  6. Je viens de faire le test. 810 mots/min
    Encore plus vite que lors des championnats où j’étais à 779 mots/min en vitesse brute !
    Actuellement je suis sur un défi de 100 livres en 1 an. Par contre je dois améliorer mes techniques de prise de note que je met trop peu en application.

    1. Merci pour ce test, 153 m /min
      Le texte est légèrement trop avec de nombreuses répétition, preque un non cence au début de la métaphore alimentaire, soit la négation est de trop soit il manque un point d’interrogation . 🙂
      C’est un outil amusant.
      Pardonner ma mauvaise rédaction je suis dyslexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *