Lire plus rapidement avec le tachistoscope

lire plus vite tachistoscope

Un outil utilisé par des pilotes de chasse pendant la deuxième guerre mondiale peut servir à lire plus rapidement.

Cet appareil, qui affiche des images pendant un temps très court peut aussi afficher des mots ou groupes de mots. C’est là que ça devient intéressant pour nous.

En attendant de pouvoir t’en proposer un sur ce blog (il faut savoir coder), je t’explique tout de ce que j’en sais!

Qu’est-ce qu’un tachistoscope?

Le tachistoscope est un appareil qui présente des images pendant une durée très courte, pour augmenter la vitesse de perception.

Pour ta culture générale, le préfixe tachy- veut dire “rapide” en grec ancien, et -scope est un suffixe utilisé pour désigner un appareil d’observation. (Skopeon en grec ancien, si tu veux tout savoir et faire le malin dans une discussion avec tes potes).

A l’origine, il était utilisé par les pilotes de chasse pour les entraîner à reconnaître le plus rapidement possible les avions alliés et ennemis. Il a ensuite été utilisé en recherche psychologique notamment pour examiner l’effet que les publicités ont sur nous.

Aujourd’hui, on peut l’utiliser pour apprendre à lire plus rapidement.

En affichant un texte mot par mot, ou groupe de mots par groupe de mots, à une vitesse que tu choisis toi-même, tu peux accélérer petit à petit la vitesse à ton propre goût.

Tachistoscope pour la lecture : avantages et inconvénients

Utiliser un tachistoscope pour lire peut poser problème car en affichant un mot à la fois, tu perds certains avantages d’un livre.

Que tu lises un livre sur écran ou sur papier, tu vois la page en entier. Tu peux plus facilement te repérer et voir où tu en es dans le chapitre où dans l’ensemble du livre. Tu peux revenir facilement à la table des matières aussi.

En utilisant un tachistoscope, les mots s’affichent un par un, ou groupe par groupe. Même si c’est toi qui choisis la vitesse, c’est très linéaire et tu n’as pas l’occasion de savoir où tu te situes.

En plus de ça, tu dois suivre le fil. Si tu rates trop de mots, tu te perds. Cela dit, il te suffit de cliquer sur “stop” ou de ralentir le rythme. Ce n’est donc pas si grave.

Par contre il y aussi des avantages.

Deux des problèmes principaux rencontrés par la majorité des lecteurs peuvent être évités grâce au tachistoscope.

Quand tu lis, tu t’es sûrement déjà surpris en train de relire plusieurs fois la même phrase. Ça t’arrive sans doute aussi de sauter une ligne de temps en temps, involontairement.

Le tachistoscope, en t’affichant un mot à la fois ou un groupe de mots à la fois, ne te donne pas l’occasion de revenir en arrière. De cette manière, tu es plus concentré.

Il te permet aussi de ne pas sauter de lignes, vu qu’il n’y a pas de lignes! Mais tu l’avais déjà compris.

Comment utiliser un tachistoscope pour lire plus rapidement?

Un tachistoscope version lecture rapide s’utilise très facilement.

Tu copies le texte que tu veux lire, en provenance d’un ebook, d’un article ou d’où tu veux. Et tu le colles dans l’espace prévu pour ça, dans le tachistoscope.

Ensuite, tu cliques sur “Lire” pour démarrer la lecture. Les mots commencent à s’afficher un par un, ou deux par deux, trois par trois etc… C’est toi qui choisis.

Il y a une vitesse de base par défaut. Par exemple 200 mots par minute. Tu peux ajuster la vitesse tout au long de ta lecture.

L’idéal, bien sûr, c’est de commencer à un rythme confortable et d’accélérer jusqu’à la limite du lisible. Je dirais même jusqu’à dépasser la limite du lisible, pour ralentir un petit peu après.

En allant d’abord trop vite pour ralentir ensuite, tes yeux se seront habitués à une vitesse trop élevée. Ce qui est bien, c’est qu’en ralentissant, tout en gardant une vitesse très élevée, tu auras l’impression que c’est confortable.

Alors que si tu avais commencé à cette vitesse, tu aurais eu du mal à suivre… C’est ce que j’appelle la technique de l’autoroute.

J’ai cherché un tachistocope à intégrer à cet article mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant.

J’ai donc l’intention de le coder moi-même!

Mais ça demande un peu de temps… Il faut que j’apprenne à coder d’abord! J’aime apprendre 🙂

Dans les prochaines semaines, si ça t’intéresse, j’ajouterai un tachistoscope à cet article.

En attendant, je te propose de t’exercer à l’aide d’autres techniques de lecture rapide.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.