Si tu veux essayer une application de lecture rapide pour t’entraîner, il en existe plusieurs.
Il y en a de plus en plus, sur Android et sur iPhone. J’utilise Android depuis 1 an et demi, mais j’en avais déjà essayé sur iPhone avant. J’en ai sélectionné 3, celles que j’utilise pour le moment.
Il en existe de nombreuses autres, peut-être meilleures, mais dans cet article je teste pour toi celles que j’ai essayées.
Lecture rapide
Le nom est tout simple. Cette app est présente sur Android et une version très similaire existe sur iPhone sous le nom de « La Lecture Rapide ».
Celle que je vais décrire ici est l’application sur Android.
Il y a une version gratuite et une version Premium. J’utilise la gratuite et elle est suffisante.
L’app est en français. Du moins elle essaie… La traduction est loin d’être parfaite mais on comprend les consignes. Ou pas.
Menu principal
Au menu principal, tu as le choix entre un « cours », qui est un ensemble d’exercices, la lecture rapide d’un livre, ou un entraînement de mémorisation de chiffres.
J’ai essayé le premier exercice du cours et la consigne n’est pas claire. Des mots défilent, et après quelques secondes tu dois cliquer sur un mot. Quel mot choisir? Pourquoi? Quel est le but? On sait pas trop.
J’ai arrêté avant la fin, ça m’a saoulé.
Ensuite, il y a la lecture d’un livre. Ça nous mène à la partie « Bibliothèque », dont je parle juste en dessous.
Et le 3e exercice proposé au menu principal, c’est la mémorisation de nombres. Un nombre s’affichent pendant une très courte durée, et quand il disparait tu dois le taper toi-même à l’écran. Si tu réussis, un chiffre s’ajoute, etc. Pas mal.
Bibliothèque
Ensuite, il y a une partie « Bibliothèque ». C’est pas mal. Tu peux y introduire un livre présent sur ton téléphone et choisir parmi 3 modes de lecture : Sélection, Curseur, et Page.
Enfin, tu ne peux choisir que le premier car les suivants, il faut les débloquer en passant des niveaux. Niveau 10 pour le Curseur, 15 pour le mode Page.
J’ai donc choisi le mode Sélection. C’est plutôt cool. L’ensemble du texte est grisé et les mots à lire s’éclairent (ou plutôt noircissent) à la vitesse choisie. Ce qui est bien fait, c’est qu’en tapotant sur la gauche de l’écran, la vitesse diminue, sur la droite elle augmente. Et au centre, tu mets en pause.
Ça encourage à ne pas revenir en arrière et à sortir de sa zone de confort en accélérant.
Entraînement
La 3e partie s’intitule « Entrainement ». Ici, tu retrouves la liste des exercices disponibles, dont les derniers doivent être débloqués par niveaux…
Dans ceux qui sont dispo tout de suite, il y a des exercices de champ visuel, comme le tableau de Schulte et un mystérieux exercice du « point vert ».
Cet exercice du point vert demande d’être concentré et relaxé.
Un texte occupe tout l’écran. Au centre de celui-ci, un point vert que tu dois fixer, sans bouger les yeux.
Le but est d’arriver à voir le texte sans bouger les yeux du point vert. J’ai essayé. Le texte a commencé à flotter et à devenir flou, c’était bizarre. Mais je n’ai rien su lire…
« Matériaux », profil et conclusion
Il reste deux parties : la partie Matériaux, qui est sans doute une mauvaise traduction, et la partie Profil.
La partie « Matériaux » est composée de conseils et de motivation. C’est tout. Je ne vois pas le rapport avec des matériaux.
La 2e, c’est ton profil que tu peux gérer.
Voilà.
Si je m’étais arrêté à la première partie de cette application, j’aurais sans doute mis une note de 1/5.
Mais grâce aux autres exercices que j’ai décrits après, je lui mets finalement 2/5. Ce n’est que mon avis personnel.
ReaderPro
Celle-ci n’existe que sur Android.
Dans cette application, l’organisation est beaucoup plus claire. Tu as le choix entre 4 parties : Entraînements, Exercices, Réglages, et le profil.
Entraînement
Cette première partie propose 4 types d’entraînement selon l’intensité et le temps que tu veux y consacrer.
Il y a aussi des consignes pour savoir comment s’entraîner.
Cette fois, pas de problème de langue. C’est en français, et même si on détecte parfois des mauvaises traductions, tout est clair.
Pour chacun des 4 types d’entraînement, tu as une description et la durée déterminée avant de commencer.
Les 4 parties sont :
- Rapide (5 min)
- Périodique (10 min)
- Optimal (30 min)
- Intense (60 min)
Exercices
Dans cette partie, tu as tous les exercices listés individuellement.
Tu peux choisir par toi-même lesquels tu veux faire, sans qu’ils fassent partie d’un programme d’entraînement comme au point précédent.
Il y a 14 exercices différents, du tableau de Schulte au point bleu (même exercice que le point vert de l’application précédente), en passant par la recherche de mots dans un bloc de mots cachés.
Les exercices sont variés. L’un d’entre eux s’appelle « Mots défilants » et est en fait le même exercice que celui que j’ai critiqué au premier point de l’app précédente. Cette fois je l’ai compris.
Dès que tu cliques sur un nouvel exercice, la consigne s’affiche.
Conclusion
Je ne te décris pas la partie Réglages ni la partie Profil.
Cette app est mieux organisée que la première, et les exercices sont mieux présentés. Tout est plus clair.
Les exercices sont plus agréables à réaliser, mais c’est subjectif.
Cette application est entièrement gratuite. Pas de « Premium », et pas besoin de « débloquer » des niveaux.
Je lui donne 3/5.
Lire plus vite
Cette application est celle que j’utilisais déjà sur iPhone, et des 3, c’est ma préférée.
Elle existe sur iPhone et sur Android, c’est le même développeur. Quand je suis passé sur Android, je l’ai rachetée. Elle coûte 3,49€, je crois…
Menu principal
Sur la page d’accueil, tu peux choisir de t’entraîner, avec des exercices, ou de passer directement à de la lecture rapide.
Tu peux aussi choisir parmi 10 langues différentes.
Ta performance de lecture y est affichée et se met à jour au fur et à mesure que tu fais des exercices et des tests de lecture rapide.
Entraînement
Le menu entraînement propose des exercices et tes statistiques.
Avant de commencer l’entraînement, l’app te propose un test de lecture pour définir ta vitesse de base.
Tu dois terminer un exercice avant de pouvoir passer au suivant.
Cette fois, aucun problème de langue, le français est correct, ça fait tout de suite moins « cheap ».
Dans les exercices individuels, tu as des recherches de mots, de chiffres, des tests de mémorisation et de compréhension de texte. Et bien sûr, au cours de l’entraînement, tu auras un nouveau test de vitesse de lecture pour mesurer ton évolution.
PowerReader
Le mode PowerReader te propose un texte, à une vitesse (en mots par minute) et un mode d’affichage au choix (en fixations par ligne).
Tu peux choisir ta vitesse de lecture et le nombre de mots affichés en même temps.
Par exemple, si tu choisis 240WpM (words per minute = mots par minute) et 3 fixations par ligne, le texte entier sera grisé et les mots s’illumineront (deviendront noirs au lieu de gris) à la vitesse choisie.
Les textes proposés sont classés par difficulté (de 1 à 6) et sont issus de Wikipedia. Plutôt cool, je trouve. Et bien sûr, tu peux toi-même coller un texte que tu auras copié ailleurs. D’un ebook ou d’un article, par exemple.
Ce principe d’afficher mot par mot ou groupe de mots par groupe de mots à une certaine vitesse est inspiré du tachistoscope, un appareil utilisé à la base dans l’aviation de guerre pour identifier rapidement des silhouettes d’avions ennemis.
Conclusion
Je te passe à nouveau le mode Paramètres et Profil.
J’aime beaucoup cette application car elle est claire, bien organisée, propose un suivi plutôt bien foutu, et le mode PowerReader est bien fait aussi.
C’est cette application que j’utilisais déjà sur iPhone, et la version Android est identique. J’en suis satisfait.
Je lui donne 4/5, pas 5/5 car je pense que les exercices ne sont pas très variés et qu’ils pourraient en ajouter des nouveaux.
Voilà, j’espère t’avoir appris quelque chose dans cet article. Tu utilises aussi une application de lecture rapide? Si oui, laquelle?
Connais-tu des applications permettant de mettre en relief (surligner, grossir, noircir, etc…) les mots ou groupes de mots, dans un article ou un texte sur internet et agissant comme un pointeur ?
merci pour ce billet, je vais tester powerreader.