La loi de l'attraction Le secret

La loi de l’attraction, le secret des bisounours (+ comment passer à l’action)

Visualiser, rêver tout haut, et penser très fort à tout ce qu’on veut réaliser, c’est bien. Mais on n’a rien sans passer à l’action.

Tu as sans doute entendu parler de la loi de l’attraction et du livre et film Le Secret. L’idée est que si tu te répètes des affirmations positives, l’univers va finir par t’apporter la réussite dans tous les domaines que tu veux.

Le Père Noël a de la concurrence.

Blague à part, le fond de ce concept n’est pas mauvais. Ce qui m’amène à écrire cet article, c’est l’interprétation qu’en a fait l’humain.

Peur de passer à l’action et biais de confirmation

Les peurs

En tant qu’humain, nous avons peur notamment de l’inconnu, du rejet, et du regard des autres. Et le fait de passer à l’action nous expose à ce genre de « dangers ».

En plus de ça, la recherche de la solution de facilité n’arrange rien. C’est facile de se cacher derrière une « loi » et de croire qu’en y pensant très fort, la réussite viendra à nous.

Tous ces mécanismes sont naturels et nous viennent de nos ancêtres. Si nous avons peur et tendons à être paresseux, c’est parce qu’au temps des cavernes, notre survie en dépendait.

La préhistoire humaine a duré beaucoup plus longtemps que la civilisation comme on la connaît aujourd’hui. Son évolution a accéléré depuis l’invention de l’écriture il y a 5000 ans. Pendant près de 100 000 ans avant ça, on a presque toujours répété la même chose…

Notre cerveau n’a pas été aussi rapide que l’évolution de la société.

Le biais de confirmation

Quand on cherche une information, on a tendance à privilégier ce qui va dans le sens de nos croyances et de nos opinions. Ça s’appelle le biais de confirmation.

Imaginons que tu sois célibataire, et que tu te répètes tous les matins que tu es une bonne personne qui mérite de trouver quelqu’un de bien. Tu connais la loi de l’attraction et tu es décidé à pratiquer ces affirmations positives pour t’aider à rencontrer l’âme soeur.

Puis un jour, tu la rencontres. Et tu concluras que l’univers t’a apporté l’amour grâce à tes affirmations quotidiennes. Bon. Il y a beaucoup de gens qui trouvent l’amour sans avoir jamais entendu parler du Secret et de la loi de l’attraction… 🙂

J’exagère, bien sûr, pour expliquer ce qu’est le biais de confirmation.

La célèbre histoire de Jim Carrey

J’ai toujours beaucoup admiré l’acteur et l’homme. Et une histoire sur le début de son succès fait le tour d’internet.

Quand il était fauché, Jim Carrey se serait fait un « chèque d’abondance« . C’est-à-dire qu’il s’est adressé à lui même un chèque fictif de 10 millions de dollars « pour services rendus en tant qu’acteur ».

Pendant plusieurs années, Jim a gardé ce chèque précieusement.

Et un jour, il apprend qu’il touchera 10 millions de dollars pour son rôle dans Dumb & Dumber.

Les fans de la loi de l’attraction et du Secret retiendront que grâce à son chèque d’abondance, Jim Carrey a fini par recevoir de l’univers ce qu’il lui avait demandé.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un an plus tôt sortaient The Mask et Ace Ventura, deux de ses plus gros succès en tant qu’acteur. Pour son rôle dans Le Masque, il a notamment été nominé dans plusieurs festivals pour les prix du meilleur acteur dans une comédie, de la meilleure performance comique ou encore de l’acteur le plus prometteur. Il a même gagné le prix de l’acteur préféré des enfants, cette année-là.

Et accessoirement, Jim Carrey bossait depuis 15 ans sur son jeu d’acteur et est doté d’un talent hors-normes.

Mais ces données ne satisfont pas le biais de confirmation de l’adepte de la loi de l’attraction.

Bon, tu vas me dire que ça nourrit le biais de confirmation de ceux qui critiquent cette loi… C’est pas faux non plus.

Tout n’est pas à jeter

L’idée de base de la loi de l’attraction n’est pas mauvaise. Et son fonctionnement n’est pas surréaliste non plus. Il s’agit d’auto-suggestion et de se mettre en condition pour créer un environnement propice à la réalisation d’expériences dans le but d’atteindre des objectifs.

Contrôler nos pensées et prendre la responsabilité de nos réactions permet de changer volontairement d’état d’esprit.

En choisissant un état d’esprit orienté croissance et réussite, on a plus de chances de trouver les moyens mentaux et matériels nécessaire à la réalisation de nos objectifs.

Malheureusement, le Secret est souvent mal interprété car la plupart des humains veulent tout et tout de suite, mais ont peur d’agir.

« Les hommes veulent le paradis mais ne veulent pas mourir. » (Citation attribuée à plusieurs auteurs, sans certitude)

Le combattant de l’UFC Conor McGregor a dit avant son combat de boxe contre le champion invaincu Floyd Mayweather :

“C’est la croyance que vous êtes capable de créer la situation que vous voulez, et personne ne peut vous la retirer. C’est croire que quelque chose est déjà à vous, et faire ensuite tout ce qu’il faut pour que cela se réalise. »

L’état d’esprit est un élément-clé pour nourrir sa volonté choisir les bons chemins en direction de son but.

Mais ce que les gens oublient (ou veulent oublier), c’est la partie « et faire ensuite tout ce qu’il faut pour que cela se réalise ».

Un apprenti-boulanger n’apprend pas à faire des croissants en demandant tous les matins à l’univers de lui faire faire les meilleurs croissants du monde. Il en prépare, en rate, corrige, réessaie, et s’améliore à chaque fournée. Il met la main à la pâte. Au propre comme au figuré !

Le problème de l’argent

J’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient découvert le Secret, en regardant des vidéos sur YouTube. Pas en lisant le livre, ni en s’intéressant plus que ça au concept de base de la loi de l’attraction.

Juste en absorbant des interprétations d’interprétations, et en se faisant leur propre interprétation selon ce qui les arrange.

J’ai eu une collègue qui croyait qu’en se disant tous les matins au réveil qu’elle allait devenir riche, elle allait attirer l’argent à elle.

Par contre, elle appliquait aussi cette loi à son amour propre. C’est-à-dire qu’elle se répétait tous les matins qu’elle s’aimait et qu’elle était une belle personne. Et sa mentalité a réellement changé. En s’aimant un peu plus et en s’acceptant un peu plus, elle commençait à apprécier les autres.

Mais même si elle améliorait son estime d’elle-même, son compte bancaire et ses revenus restaient au même point.

Pour attirer l’argent, il faut se bouger.

Et le problème avec l’argent, c’est que ce dont nous avons besoin réellement n’est pas l’argent, mais assurer notre sécurité, montrer notre appartenance à un groupe.

Etre riche ne veut rien dire. Etre riche pour l’un n’est pas riche pour l’autre.

Alors demander de l’argent sans vouloir lever le petit doigt, et en plus de ça, ne pas savoir pourquoi ni combien on en veut … c’est mal barré.

Comment passer à l’action

Les défis sont un des meilleurs moyens que j’ai expérimentés pour changer des habitudes, des comportements, ou même des façons de penser.

Ils permettent de faire passer cette épreuve pour un jeu, et en rendant ce défi public, la pression sociale nous force à persévérer.

Un autre point positif du défi est que sans t’en rendre compte, tu fixes un objectif bien plus précis que si tu avais juste du fixer un objectif.

Par exemple, je m’étais fixé l’objectif d’écrire un article par semaine. Juste ça. Je ne m’y suis pas tenu. Et un jour, je me suis lancé le défi d’écrire un article d’environ 1000 mots, chaque jour pendant 31 jours. C’est plus précis, spécifique et mesurable. Et plus atteignable aussi, vu que je savais vers où j’allais.

Mais comment se mettre en action au départ ?

Tu connais la règle des 2 minutes ? Et celle des 5 secondes ?

Et bien je te propose une combinaison de ces deux règles.

Choisis une tâche qui demande moins de 2 minutes de ton temps. Cette tâche doit être orientée vers un objectif plus grand.

Par exemple, si ton objectif est de perdre 5kg en 2 mois, la petite tâche de 2 minutes que tu peux faire ce soir est de préparer tes vêtements de sport pour demain matin.

Ensuite, au moment où tu te trouves devant tes vêtements, comptes à rebours à partir de 5, et en arrivant à zéro, tu enfiles te vêtements et tu sors.

Faire un petit compte à rebours mental permet de se mettre rapidement en condition.

Si ton objectif est de recevoir une promotion au travail, ta tâche de 2 minutes sera de lire une ou deux pages de ce nouveau livre de communication qui traîne sur ton étagère.

L’idée de cette règle est de se dire « OK, j’essaie 2 minutes et après on verra. » Et en général, à moins d’être malade, on ne s’arrête pas après 2 minutes.

Au lieu de te remettre en pyjama après avoir enfilé ta tenue de course, tu vas plutôt te dire « Bon, tant que j’y suis… »

Il y a quelques jours, je suis allé à la salle de sport. Je n’étais pas en forme, j’avais juste envie de faire une sieste.

Je suis monté sur le tapis roulant, et je me suis dit : « Je ne ferai pas la même performance que d’habitude, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est que je fasse un minimum. »

Et finalement, j’ai tenu quelques minutes de plus que d’habitude.

L’idée est juste de s’y mettre rapidement, avant que la procrastination n’ait le temps de frapper.

Conclusion

« D’après mon expérience, les affirmations sans la discipline d’agir dans le sens des choses affirmées font croire aux hommes et aux femmes qu’ils progressent quand, en fait, leur activité quotidienne ne les mène nulle part. » (Jim Rohn, mentor de Tony Robbins et de Darren Hardy, et auteur de « 7 Strategies for Wealth and Happiness »)

La loi de l’attraction et le Secret peuvent être utiles pour se conditionner, se préparer à la réussite. Pour changer son état d’esprit et se motiver à passer à l’action. Mais ce n’est rien d’autre qu’une partie de la préparation mentale.

Et toute préparation mentale doit être accompagnée d’une préparation physique, d’un entraînement pratique, pour ensuite affronter le monde hostile, le vrai terrain.

Appliquer la loi de l’attraction comme auto-suggestion ou conditionnement mental, je suis d’accord. Mais pas pour camoufler sa peur de l’inconnu, du regard des autres et retarder l’action.

Le piège dans lequel il est trop facile de tomber, c’est « d’oublier » la partie proactive. Car tant que l’action est retardée, le résultat l’est aussi.

19 réflexions sur “La loi de l’attraction, le secret des bisounours (+ comment passer à l’action)”

  1. Super article, je partage totalement ton avis sur la loi de l’attraction! Poser une intention c’est bien ça donne une direction, mais il va quand même falloir marcher et ça ne veut pas dire que ça sera facile tous les jours… Mais effectivement, tout n’est pas à jeter, car l’état d’esprit est d’une importance capitale. 🙂

  2. Bonjour, Merci pour cet article. Et oui la loi de l’attraction, est très utile pour :
    – clarifier sa pensée et de définir exactement ce à quoi nous aspirons
    – ancrer (par l’image, le mot) ce que nous voulons pour concentrer notre attention sur ce que nous voulons atteindre
    Mais pour le réaliser, il faut « Faire », avancer, essayer, se tromper, recommencer et donc affronter ses peurs.
    Bravo pour cet article 😉

  3. Article super intéressant et très bien écrit ! Je faisais partie de ces personnes qui pensaient qu’il suffisait de se regarder dans le miroir et de répéter « je suis une bombe » pour me sentir jolie 😂.

    Puis j’ai acheté un livre sur la loi de l’attraction (que je n’ai jamais pris le temps de lire jusqu’au bout).

    Puis Mélissa Normandin Roberge (une coach en paillettes) l’a évoqué dans un de ses membership. C’est ce jour là que j’ai compris. Il fallait être idiote pour penser qu’il « suffisait de demander ». Ça n’a effectivement aucun sens si aucune action pour atteindre l’objectif n’est mise en œuvre.

    Le problème, et je te rejoins totalement, c’est l’idée que les choses arrivent « toutes crues ». On ne voit que les résultats chez les autres (et non toutes les actions plus ou moins difficiles qu’ils ont mis en œuvre ». L’exemple de Jim Carey est top. J’adore cette histoire et cet acteur. Même pour lui, ça n’est pas arrivé du jour au lendemain sans travail et encore moins sans discipline et régularité !

    Bref une bonne piqûre de rappel dans cet article très agréable à lire. Bravo.

    1. Merci Natacha ! J’ai décidé d’écrire cet article après avoir lu beaucoup trop d’absurdités sur le sujet 😅 Cela dit, si tu te répètes tous les jours que tu es une bombe, tu as plus de chances de te sentir bien dans ta peau que quelqu’un qui se répète constamment qu’il est dégueulasse…
      Content que l’article te plaise !

  4. Merci pour cet article! Je ne connaissais pas non plus la loi de l’attraction il y a des années, mais j’avais mis une carte avec la Tour Eiffel sur le miroir et je la regardais tous les jours en me disant qu’un jour j’irais à Paris et la verrais. Et c’est arrivé après environ 2 mois. Sans du tout, j’insiste de dire, savoir de la loi d’attraction. Plus tard, quand j’ai lu The Secret et que je l’ai découvert, j’ai réalisé. Je suis d’accord que l’activité mentale ne suffit pas. Il faut travailler sur la chose désirée pour réussir un jour. Cela ne se passe pas comme ça. Et même si parfois ça arrive, comme chez moi :), dans la plupart des cas il faut agir et agir trop.

  5. Hello, j’ai moi-même écris un article sur le sujet et j’aime beaucoup ton point de vue.
    Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que le passage à l’action est indispensable pour vraiment voir des résultats. Préparer son esprit apporte une grande aide. On s’ouvre aux opportunités mais elles ne se saisiront pas seules.

  6. Super article! En effet quand la loi de l’attraction est prise en compte pour remonter son estime de soi, le pouvoir de persuasion est en effet suffisant pour commencer à faire son effet. Par contre dès que cela implique des données extérieures à soi, pour pouvoir les influencer, il faut mettre du sien et agir!

  7. Merci pour l’article Kevin !
    J’ai beaucoup aimé la règle des 2 minutes et celle des 5 secondes. ça permet de se mettre en condition et de ne pas réfléchir à se trouver des excuses !

  8. Super article ! Vouloir quelque chose, se le répéter pour s’automotiver c’est bien mais faire le premier pas pour atteindre cet objectif c’est mieux. Puis ça remet en tête la règle des 2min que je vais appliquer plus souvent à partir de maintenant. Merci 😉

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.