Attirer des opportunités grâce à l'écriture

Attirer les opportunités professionnelles et créer des relations grâce à l’écriture

Améliorer tes capacités de rédaction en ligne est indispensable aujourd’hui, autant au niveau personnel que professionnel.

En apprenant à rédiger pour le web, à écrire des textes plus captivants et persuasifs et en partageant petit à petit tes apprentissages professionnels et personnels, tu peux :

  • améliorer la qualité de ta pensée et de tes idées,
  • valoriser ton expertise et tes compétences et te construire un réseau et une audience,
  • gagner en autorité et en réputation, attirer de nouvelles opportunités professionnelles et booster ta carrière.

Penser plus clairement et évoluer personnellement et professionnellement

Se servir des réseaux sociaux ou d’un blog comme d’un carnet de note ou d’un journal de bord est non seulement un bon moyen de se rappeler ce que tu as appris, mais aussi de reformuler et d’assimiler la matière tout en la partageant avec les autres.

Ce que tu apprends peut servir à quelqu’un d’autre.

Et l’apprentissage est une pratique active.

Lire pour se cultiver, c’est bien. Mais la meilleure manière d’apprendre quelque chose pour soi est de l’enseigner à quelqu’un d’autre, car ça te force à trier et synthétiser les données, et à les expliquer avec tes propres mots.

Ecrire en ligne, peu importe la plateforme, c’est une opportunité d’enseigner.

Et ça t’aide à rendre tes propres pensées plus claires.

Plus tes idées et tes pensées sont claires, plus tu comprends les concepts fondamentaux du sujet que tu apprends. Et en saisissant ces principes, tu peux faire des connexions entre les idées et développer ta propre pensée.

Et une fois que tu as accumulé assez de connaissances sur un sujet qui t’intéresse, tu développes ton esprit critique et tu crées tes propres modèles mentaux.

En me « cherchant », j’ai écrit des dizaines d’articles sur différents sujets pour me rendre compte que ce qui me passionne, c’est l’écriture en elle-même.

Bien sûr, les sujets sur lesquels j’ai écrit m’intéressent beaucoup. Ou m’ont intéressé. Mais le coeur de ce que je fais, ce qui relie tous les points, c’est la rédaction.

Trouver une manière d’écrire qui soit agréable à lire. Choisir les bons mots, faire varier le rythme, jouer à la fois avec la pensée et avec les émotions. Créer des connexions entre différents sujets, faire visualiser à l’aide de mots bien précis.

C’est un jeu, un sport. Et comme toute discipline, c’est la pratique qui entraîne la fluidité et la flexibilité.

Et de la même manière que l’appétit vient en mangeant, les compétences, idées et pensées se développent en écrivant.

L’écriture comme pilier d’un projet entrepreneurial

Quand tu exposes en public tout ton parcours d’apprentissage, tes débuts et ta progression, tu commences à créer une relation avec les personnes qui te lisent.

Car contrairement aux success stories qui font rêver, aussi inspirantes soient-elles, une histoire modeste comme la tienne permet aux lecteurs de s’identifier à toi.

Mais tu peux aussi montrer ce que tu sais déjà faire, tout en gardant une touche bien personnelle qui fera ta différenciation.

Qu’on soit débutant ou avancé, quel que soit le domaine, le fait de se montrer tel qu’on est est un atout. A condition de l’assumer.

C’est un peu le même principe que pour les influenceurs sur Instagram par exemple. Ils partagent en images leur quotidien, leur vie ou leur travail. Et s’ils sont intéressants et passionnants, ils peuvent facilement se faire connaître.

Les stratégies marketing n’arrivent qu’après, quand il faut faire exploser le business. Au début, la machine doit démarrer lentement, mais sûrement.

Grâce à la création régulière de contenu.

Construire une audience de personnes qui nous ressemblent, qui partagent nos points de vues et qui sont intéressées par nos idées et solutions, c’est la voie royale vers un projet entrepreneurial.

Audience + problème : combo de base de l’entrepreneuriat

Entreprendre, c’est apporter des solutions aux problèmes que les gens rencontrent. Et une audience intéressée va toujours manifester des problèmes qu’elle rencontre dans ta thématique.

La rédaction régulière permet d’installer son autorité et de se construire une réputation, et donc un public de plus en plus important.

Beaucoup de blogueurs, après une pratique sérieuse et régulière, sont approchés par des maisons d’éditions. Alors qu’ils ne sont « que » des blogueurs.

La différence entre un auteur classique et un auteur moderne est que l’auteur moderne a montré l’évolution de son travail en public et construit une audience intéressée et fidèle. Jusqu’à attirer une opportunité d’édition.

Certains peuvent se permettre de s’auto-éditer grâce à l’audience qu’ils auront bâtie.

Une autre conséquence positive de la construction d’une audience est de pouvoir créer des formations sur ton sujet de prédilection, pour apprendre aux gens à résoudre un problème.

Une bonne habitude de création de contenu régulière permet de développer une audience, écouter ses problèmes et lui apporter des solutions.

Et si la création de contenu est une compétence importante dans la création d’un projet entrepreneurial, elle l’est aussi dans la quête d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.

Ecrire pour attirer partenariats et employeurs, et booster sa carrière

Je suis convaincu qu’en faisant les choses sérieusement et de manière régulière, avec des objectifs bien précis, l’écriture peut apporter des opportunités professionnelles, créer un réseau de partenaires ou même d’amis, améliorer sa façon de penser et développer ses connaissances.

Beaucoup de fidèles du « fake it until you make it » essaient de passer pour des experts en écrivant sur un ton qui n’est pas le leur, quand ils publient des articles ou des posts sur les réseaux sociaux. Surtout sur LinkedIn.

Mais faire comme tout le monde, c’est être comme tout le monde.

La crédibilité, ça se construit. Ça ne vient pas du jour au lendemain avec un post viral.

La route vers l’expertise passe par la reconnaissance de notre propre ignorance, ou du moins, de nosm limites.

Il faut assumer son statut de débutant. S’assumer, c’est s’autoriser à être tel qu’on est. Et être tel qu’on est, c’est se différencier naturellement.

La création de contenu est le nouveau CV

Ecrire sur le web, c’est construire publiquement un genre de portfolio d’idées ou de réalisations qui pourraient intéresser de futurs potentiels partenaires ou employeurs.

J’ai souvent eu du mal à postuler. Car la plupart du temps, je n’avais ni expérience, ni certifications pour les jobs que j’aurais voulu avoir. Alors je me tournais vers d’autres offres d’emploi qui ne me motivaient pas.

Mais aujourd’hui, ne pas avoir d’expérience ni de certifications ou qualifications n’est plus un problème. Car un simple blog ou un ensemble de publications remarquées sur les réseaux sociaux peuvent attirer les bonnes personnes.

Un portfolio personnalisé peut dire aux recruteurs : « mon expérience accumulée grâce à la création de contenu vous apportera plus que le diplôme du gars fraîchement sorti de la meilleure école de la ville. »

L’idée est simple. Mais pas facile.

Simple car il ne faut plus lutter et faire la manche aux expériences qui feraient joli sur le CV. Il « suffit » de prendre son courage à deux mains, s’armer de patience et commencer à développer son expertise en créant du contenu.

Aujourd’hui, quand tu crées du bon contenu et que tu vises les bonnes personnes, tu te donnes plus de chances de réussir que quand tu fais 5 ans d’études pour en sortir tout nu avec pour seul bagage un papier. Et des dettes, pour certains.

Agir et pratiquer pour diminuer les peurs, les croyances limitantes et le syndrome de l’imposteur

Cliquer sur « Publier » offre une certaine satisfaction, malgré le stress provoqué par l’attente de réactions.

Et ce qui est bien, c’est que plus on clique sur ce bouton « Publier », moins on se préoccupe du jugement des autres.

Pourtant, celui-ci reste important vu que le potentiel succès dépendra de ce que les autres pensent. Mais si c’est un indicateur de réussite (si personne n’est intéressé, il y a peu de chance que ça marche), ce n’est plus un obstacle au passage à l’action.

En plus de ne plus être un obstacle, à la longue, on se débarrasse du sentiment d’illégitimité, mais aussi des peurs d’être jugé et des croyances limitantes.

Ces petites voix qui nous empêchent de faire ce qui est vraiment important pour nous.

J’ai beaucoup de mal à être régulier et méthodique.

Mais je le suis de plus en plus. Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus s’éparpiller. Certains s’éparpillent par nature et c’est bien aussi.

Prendre l’habitude d’écrire peut faire émerger des idées, mais aussi des passions. Ou faire ouvrir les yeux sur quelque chose dont on n’avait pas conscience.

Et c’est ce qui m’est arrivé avec l’écriture.

4 réflexions sur “Attirer les opportunités professionnelles et créer des relations grâce à l’écriture”

  1. Ecrire c’est réfléchir sur papier ! Il faut stucturer ses idées, synthétiser son contenu et surtout passer par dessus le syndrôme de l’imposteur. Mais avec le temps, on peaufine sa plume. Et comme tu le dis si bien, plus on clique sur le bouton « publier », moins on appréhende.

  2. Je valide pas mal de ces points. Mais aujourd’hui l’écriture se perd… On croit que pour savoir écrire il suffit d’avoir un stylo ! C’est tout un art !!
    Je persuadé également que cela peut permettre d’ouvrir un tas de portes !!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Retour en haut